Maison achat et vente, plan, maison, maison a vendre, decoration Dimanche 25 Juin 2017

Constructeur de maison

Construction

Construction maison  
ACCUEIL
Construction maison¬
· Conseils et astuces
· Artisans du batiment
· Architecte : le métier
· Charpentier : le métier
· Couvreur : le métier
· Macon : le métier
· Carreleur : le métier
· Tailleur de pierres
· Menuisier : le métier
· Ebéniste : le métier
· Plombier: le métier
· Chauffagiste: le métier
· Platrier: le métier
· Serrurier Metallier: le métier
· Electricien: le métier
· Paysagiste: le métier
· Peintre Vitrier
· Constructeur maison
· Courtier en travaux
· Estimer un bien en ligne
· Loft a vendre
· Isolation ecologique
· Renovation toit de chaume
· Renovation toiture
· Traitement charpente
· Chasseur immobilier
· Expertise maison
· La joelette
· Chauffer sa piscine
· Logiciel
· Auto entrepreneur
· Construction modulaire
· Habitat construction modulaires
· Constructions modulaires
Achat maison
Terrain à construire
Le batiment - les métiers
Diagnostic du Batiment
Jardin du midi
Chauffage maison
La maison en bois
Permis de construire
Financer sa maison
Assurer sa maison
Defiscalisation France
Maisons de retraite
Viager
Plus value Immo
Rénovation maison
Eco-construction
Taux de TVA
Domotique maison
Toiture vegetale
Maison systémes de securité
Vente maison
Commerce a vendre
Idees bricolage
Feng Shui maison
Protection revente
Veranda panoramique
Egypte immobilier
Energies renouvelables
Developpement durable
Loue ton toit
Fenetre
GALERIE
VIDEO
FORUM
PARTENAIRES
CONTACT
link-carte visites
piscine, comparateur piscines supprimer les grincements escaliers
kit de rénovation escaliers importation container chantier
rachat credit, simulateur credit
numero 1 de la fenetre en france kit de rénovation escaliers bois
se loger pas cher par departement importation pierres naturelles
piscine bois, photos piscine piscine et securite
numero 1 de la piscine
france piscine, magasin piscine securite piscine, protection des enfants
la reference piscine en france creation internet
abri piscine, securite optimisée assurances, comparatif assurances
métiers de la banque, banque postale immobilier, acheter un appartement sur plans
tous les credits à la consommation: credit immobilier, credit voiture, crédits personnels. real estate credit personal credit between private individuals
Construction
Web 
MAISON-VIDEO 
Construction maison  
constructeur de maisons

Avant de vous lancer dans un projet ambitieux pour la construction de sa premiére maison, posez vous les questions suivantes: maison france, constructeurs de maison en france, cherchez un financement


le marché immobilier de votre région est suffisamment dynamique pour qu’une revente se négocie dans les meilleurs conditions. Etes-vous prêt à consacrer la majeure partie de votre temps libre pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet ? maison visible en vidéo, vos plans de maison sur une vidéo


Vous avez une idée très précise de votre besoin qui n'a pas été couverte par les maisons à la vente que vous avez visitées.


vous avez consulté nombre d'annonces immobilières et pensez que la construction est moins chère.


Pour en être sûr, n'oubliez aucun élément indiqué dans le budget prévisionnel. Selon la région et selon son budget - le rêve de chacun, posséder sa maison et accéder à la propriété.


Choisir un terrain et arrêter sur plans son projet en appui avec un architecte et un géomètre


Afin d'éviter les désagréables mauvaises surprises financières, élaborer un budget prévisionnel aussi précis que possible.


Sachez aussi que les devis des professionnels proposent autant que faire se peut les matériaux et aménagements les moins chers possibles (pour remporter le marché)


Prévoyez une enveloppe de protection d'au moins 5% à 10% du coût global de votre projet.


Les coûts dépendront largement de vos choix, de la fiscalité de votre région... Pour obtenir un prix total (avec main d'oeuvre) à partir du prix matériaux seuls, multipliez par 2 à 3. Chaque région de france vous autorise à respecter l'environnement et le cahier des charges pour la forme de cette future maison, les modéles de tuiles à choisir par exemple. Notice de montage maison


Quelque fois, la couleur de la façade vous sera imposée dans le questionnaire relatif au permis de construire. Si vous choisissez de diriger vous-même la construction de votre maison, entourez vous et consulter les artisans locaux, qui sauront vous guider dans vos démarches et déchiffrer l'analyse des coûts En terme de garantie, vous renseigner auprès des organismes connus spécialisés sur la zone géographique de votre habitation.

Haut de la Page

Voir les videos Maison Décoration Bricolage

Placer vos messages sur le forum


La bioconstruction permet de construire réellement de manière plus respectueuse de l'environnement tout en assurant un confort, un bien-être de meilleure qualité.


le coût de la construction au départ est plus élevé qu'une construction traditionnelle ... mais reste un investissement. la construction ou la rénovation d’une maison peut avoir un impact sur l’environnement et la santé de l'homme qui n’est pas négligeable.


Pourtant, il existe des techniques et des matériaux plus respectueux de notre santé et de l’environnement. La bioconstruction reprend plusieurs notions. La bioconstruction stricto sensu cherche à diminuer le plus possible l'impact d’une construction sur la santé de l'homme, tout en lui procurant un maximum de bien-être.


Une maison bio utilisera donc des matériaux qui ne provoquent pas d’allergies, qui ne dégagent pas de solvants nocifs, qui régulent bien l’humidité (hygroscopicité) etc. La bioconstruction possède aussi une dimension sociale en veillant, notamment, aux bonnes relations de voisinage dès le stade de la construction.


L'écoconstruction minimise le plus possible les nuisances environnementales du bâtiment.


Ce dernier utilisera donc des matériaux qui proviennent de ressources renouvelables, qui nécessitent peu d'énergie à la production, qui ne sont pas toxiques, qui sont facilement recyclables


La conception de la maison a aussi son importance: architecture bioclimatique pour profiter au maximum de la lumière solaire (et moins chauffer) ou localisation judicieuse (proximité des services, du lieu de travail, des moyens de transport en commun etc.)



L'éco-gestion implique une utilisation de l'eau, de l'énergie, une gestion de déchets ménagers, un entretien de la maison... respectueux de l’environnement.

Haut de la Page
bioconstruction

Nous appellerons bioconstruction tout ce qui se rapproche du principe global porté par l’ensemble des définitions ci-dessus.


• Vers qui ?


La bioconstruction s’adresse à tous ceux qui construisent, rénovent ou... habitent. Nous sommes pratiquement tous appelés, à un moment ou un autre de notre vie, à construire, rénover un logement, même si cela se limite à repeindre les murs de la chambre à coucher. Tous les postes d’un logement sont bioconstructibles, cela va des fondations à la toiture, en passant par les murs, les planchers, les enduits, les isolants ou l’installation électrique.


• L'isolation écologique


L'isolation est un poste important, en matière de rénovation et de construction: elle permet de diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment tout en gardant un bon confort thermique. Facile à mettre en oeuvre par le particulier.


Les matériaux les plus employés pour isoler une toiture sont la laine de verre et la laine de roche. Peu chers et imputrescibles, leur production réclame cependant plus d’énergie que les matériaux bio, ils contiennent du formaldéhyde (pour lier les fibres entre elles), ils sont irritants et suspectés d’être allergènes et enfin, ils ne sont pas recyclables.


Egalement suspectés d’être cancérigènes, mais actuellement la tendance est plutôt inverse. Les problèmes se rencontrent surtout à la pose et au démontage.


Les substituts bio ne manquent pourtant pas: laine de chanvre, flocons de cellulose (issus du recyclage du papier), roseau, fibres de bois, laine de mouton, liège, vermiculite, perlite, argile expansée... Tous ces matériaux sont utilisables tant en rénovation qu’en construction.


La plupart d’entre eux sont disponibles sous forme de laines (en rouleaux), en vrac (comme les flocons de cellulose) ou en panneaux rigides ou semi-rigides. Dans la catégorie des panneaux, on trouve le liège, la cellulose (flocons compressés), le roseau et la fibre de bois.


Les matériaux sous forme de matelas isolants (laines, vrac...) sont plus délicats à poser si l’on veut éviter des problèmes de condensation, les conséquences d’une fuite dans le toit, ainsi que les ponts thermiques (voies de passage privilégiés de la chaleur car non-isolés)


Le liège, en panneaux fixés aux chevrons de la toiture, est bien adapté aux rénovations (surtout sur les vieilles charpentes), mais il est malheureusement assez coûteux: quatre fois plus cher que la laine de verre, soit +/- 12,5€/m2 sur 5 cm d’épaisseur. Sa production - entièrement naturelle : le liège est une partie de l’écorce du chêne-liège - est en effet très lente et limitée à certaines régions du globe. On le limitera donc aux usages ponctuels.


La fibre de bois, du même ordre de prix, possède comme le liège de bonnes capacités d’isolation acoustique.


Les autres matériaux sont utilisables indifféremment en construction et en rénovation. Les laines (végétales) ont l’avantage de coûter deux fois moins cher que le liège. Les flocons de cellulose, en vrac, à injecter dans la sous-toiture, sont les meilleurs marchés.


Par contre, le roseau convient le moins à la rénovation, étant le moins adaptable à une toiture ayant déjà subi le poids des ans et les déformations qui en découlent.


Bien entendu, cela ne s’applique pas si la rénovation consiste à remplacer l’ancien toit par un nouveau...

Haut de la Page
maison H Q E

Certains matériaux utilisés dans une maison sont susceptibles d'être attaqués par le feu, l'eau... Comment se comportent les matériaux d’isolation écologique dans ce cas-là ?


• Le feu


Les isolants ne sont pas apparents et sont placés derrière d'autres matériaux, comme des plaques de plâtre... ce qui relativise les risques d’incendie. De plus, certaines précautions élémentaires sont à prendre, comme éviter de placer des isolants combustibles autour d’un conduit de cheminée (qui passerait à travers le toit). Tous les matériaux végétaux, même ignifugés, sont combustibles... de part leur nature propre.


Cela ne veut cependant pas dire qu’ils sont dangereux et qu’ils vont s’embraser à la moindre occasion. La plupart des isolants à base de fibres végétales sont d’ailleurs classés difficilement inflammables en France. Mais le critère de l’inflammabilité n’est pas le seul à prendre en compte.


Ces isolants à base végétale ne se consument qu’en surface ou ne dégagent pas de fumées toxiques: voilà des avantages non négligeables en cas d’incendie.


Le comportement mécanique au feu est également très important. Par exemple, le bois ne se déforme pas et ne fond pas lors d’un incendie. Ce qui est particulièrement important pour des poutres, des fenêtres ou des portes...

• L'eau et l'humidité

Les matériaux végétaux gardent leurs propriétés isolantes en présence d’humidité, grâce à leur grande capacité hygroscopique (possibilité de stockage et de restitution de l’humidité ambiante). Néanmoins, ils ne supportent pas d’être constamment humides. Il faut donc éviter de les placer en contact avec des surfaces humides (veiller à bien ventiler)


• Les enduits écologiques


Une autre application courante de la bioconstruction concerne les enduits: plâtre, peintures, vernis etc.


Il existe trois types de plâtre: celui composé de gypse naturel (que l’on extrait de carrières), celui qui est à base de phosphates (phosphogypse) et celui produit à base de sulfates provenant de la dépollution des fumées de combustion. Ces deux derniers gypses sont des sous-produits de processus industriels (souvent issus de la production d’engrais phosphatés)


D’un point de vue technique, le plâtre naturel est préférable au plâtre synthétique, car il est plus hygroscopique (meilleure régulation de l’humidité). D’un point de vue écologique, il faut veiller à acheter du plâtre qui ne soit pas radioactif... Si l’on ne peut se fier à telle ou telle marque, il apparaît que les plâtres composés de gypse naturel sont moins radioactifs. La France, notamment, produit des quantités importantes de gypse naturel (nombreuses carrières)


Quant aux plâtres à base de phosphogypse, certains présentent un risque de radioactivité, qui provient du minerai de base dont est extrait le phosphogypse, minerai parfois accompagné d’uranium. Cela ne veut pas dire que tous les plâtres synthétiques sont à éviter, certains pays (comme l’Allemagne) producteurs de tels plâtres imposent des normes strictes qui les rendent tout à fait propres à la construction. Enfin, il y a peu de différence de prix entre le plâtre naturel et le plâtre synthétique.


L'argile est utilisé comme enduit au même titre que le plâtre. Il a comme avantages, d’être encore plus hygroscopique et de mieux absorber les sons que ce dernier. Par contre, étant plus poreux (ce qui explique sa plus grande hygroscopicité), il est moins résistant mécaniquement. Il est donc déconseillé dans les chambres d’enfant par exemple.


Attention, il vaut mieux ne pas tapisser ou peindre un mur enduit à l’argile, cela diminuerait la porosité de l’ensemble, alors que l’on utilise l’argile pour augmenter celle-ci. Il est néanmoins possible d’appliquer un enduit de finition à l’argile si l’on veut en changer la couleur.


• Les peintures aussi


Les peintures sont disponibles en versions bio. Essentiellement à base d’ingrédients naturels (au contraire des peintures classiques), elles évitent les solvants, liants et pigments toxiques. Elles sont de ce fait beaucoup plus saines pour notre santé et notre environnement que les autres peintures. Leur coût est semblable à celui des peintures classiques, à qualité égale.



Attention, peintures naturelles ne veut pas dire que l’on peut déverser les fonds de pots dans l’évier ! Si elles ont un impact limité sur notre environnement, il y a d’autres moyens de s’en défaire que de les rejeter dans les cours d’eau ou dans le sous-sol.


• Peinture maison ?


Il est possible de faire vous-même votre peinture (intérieure) écologique, à base de chaux (aérienne - éteinte), d’eau ou de lait écrémé et éventuellement de pigments. Le lait apporte de la caséine (une protéine), qui fixe la peinture et lui donne un teint mat de peinture ancienne. Il est également possible de fabriquer soi-même des peintures extérieures, mais en modifiant les ingrédients.


• Les autres matériaux


Si nous nous sommes surtout intéressés à l’isolation et aux enduits écologiques, toutes les autres parties d’une maison peuvent également bénéficier des apports de la bioconstruction. On peut par exemple ériger des murs bios: terre cuite ou crue, bois cordé (murs faits de mortier et de bûches), maisons à ossature bois... de nombreuses techniques existent, même en auto-construction pour les plus bricoleurs. Parmi les revêtements de sol écologiques, le plus connu d’entre eux est peut-être le linoléum. Mais il n’est pas le seul: terre cuite, carrelages en céramique, pierres naturelles, bois, moquettes en fibres végétales (coco, jute...) sont autant d’alternatives aux revêtements de sol classiques.


Même pour les revêtements de toits plats, on peut éviter le traditionnel roofing en utilisant du latex, en créant une toiture végétale etc. Sans oublier les châssis de fenêtres et portes en bois issus de forêts gérées durablement, même pour des bois exotiques. Bien entendu, un bois venant de forêts européennes nécessitera moins de transport qu’un bois venant de beaucoup plus loin...


L’installation électrique peut également faire l’objet d’une attention particulière. Nous sommes en effet entourés de champs électriques et électromagnétiques, tout appareil fonctionnant à l’électricité en produit, de l’ampoule au réveil-matin en passant par la télévision. Les câbles de l’installation eux-mêmes en produisent, par le simple fait qu’ils sont soumis à la tension du réseau électrique.


Cette pollution électromagnétique est surtout nuisible en cas d’expositions prolongées. La pose de câbles blindés et de biorupteurs permet de limiter la pollution produite par l’installation. Le biorupteur désolidarise le(s) câble(s) du circuit électrique lorsqu’aucun courant n’est nécessaire et le rebranché si nécessaire. Ce genre de système est surtout utile dans les chambres à coucher, pièces où l’on passe beaucoup de temps. Les câblages (tout comme les canalisations), souvent en PVC, sont disponibles en polyéthylène.


Enfin, toute la gestion de la maison, de l’eau aux déchets, en passant par la consommation d’énergie (chauffage, électricité) et l’entretien général, peut se faire de manière plus respectueuse de l’environnement. Nous vous renvoyons notamment à nos diverses publications ou à notre permanence téléphonique pour plus de détails.


• Combien ça coûte ?


Si vous faites appel à des professionnels, comptez 25% de plus qu’une rénovation traditionnelle. Attention, ces chiffres sont valables pour une rénovation légère (nouveaux châssis, isolation d’un grenier, renouvellement des peintures, câblage...) à laquelle vous devrez ajouter par exemple l’installation d’un chauffe-eau solaire, une citerne d’eau de pluie, la mise en place d’un installation électrique biocompatible ....


Si vous faites les travaux vous-même, comptez un facteur de 1 à... 4 pour le prix des matériaux. Par exemple, les matériaux d’isolation écologiques sont deux fois plus chers mais le coût des enduits, (argile, peintures...) est semblable (toujours à qualité égale)


Construire bio, par contre, revient proportionnellement moins cher que la rénovation. Comptez cependant 10% de plus que pour une maison classique, à niveau de finition égal (les matériaux bios sont souvent de très bonne qualité et durables)


Ce surcoût est généralement amorti par les économies réalisées au niveau de la consommation d’énergie, d’eau, de l’entretien ou de la réduction des soins de santé... un bon investissement à long terme !


La bioconstruction permet de construire réellement de manière plus respectueuse de l’environnement tout en assurant un confort, un bien-être de meilleure qualité. Bien sûr, cela peut coûter un peu plus cher... mais c’est un investissement.

Haut de la Page
Portail du Credit, gate of the credit
Pour tous renseignements:
Portail du Credit, gate of the credit - 75008 - Paris contact-formulaire Formulaire Direct de Contact
Construction maison  
site_fr Accueil  • Video  • Forum  • Galerie  • Partenairespage_uk page_it page_es page_de page_cn page_nl 
Maison Video - Tous Droits Réservés ©2003 2016 - Contact-Information-Partenaires-Annonceurs

Stop logement trop cher Se loger facile  Achat en ligne Logements low cost  Meuble cuisines pas cher
Groupage piscine-coque france et europe Piscine coque pas cher