maisons en Bois, maisons ecologique, economie energie, vente, maison achat Mercredi 19 Septembre 2018

Création jardin

Inventer son jardin

Inventer son jardin  
ACCUEIL
Construction maison
Achat maison
Terrain à construire
Le batiment - les métiers
Diagnostic du Batiment
Jardin du midi
· Les plantes spécialisées
· Dessiner son jardin
· Traiter une pelouse
· Entretenir une pelouse
· Eclairage pelouse
· débroussaillage
· Daller une terrasse
· Inventer son jardin
· Jardin urbain
· Cloture végétale
Chauffage maison
La maison en bois
Permis de construire
Financer sa maison
Assurer sa maison
Defiscalisation France
Maisons de retraite
Viager
Plus value Immo
Rénovation maison
Eco-construction
Taux de TVA
Domotique maison
Toiture vegetale
Maison systémes de securité
Vente maison
Commerce a vendre
Idees bricolage
Feng Shui maison
Protection revente
Veranda panoramique
Egypte immobilier
Energies renouvelables
Developpement durable
Loue ton toit
Fenetre
GALERIE
VIDEO
FORUM
PARTENAIRES
CONTACT
link-carte visites
piscine, comparateur piscines supprimer les grincements escaliers
kit de rénovation escaliers importation container chantier
rachat credit, simulateur credit
numero 1 de la fenetre en france kit de rénovation escaliers bois
se loger pas cher par departement importation pierres naturelles
piscine bois, photos piscine piscine et securite
numero 1 de la piscine
france piscine, magasin piscine securite piscine, protection des enfants
la reference piscine en france creation internet
abri piscine, securite optimisée assurances, comparatif assurances
métiers de la banque, banque postale immobilier, acheter un appartement sur plans
tous les credits à la consommation: credit immobilier, credit voiture, crédits personnels. real estate credit personal credit between private individuals
Inventer son jardin
Web 
MAISON-VIDEO 
Jardin du midi   Inventer son jardin  
Inventer son jardin

Organiser votre jardin avec des élèments végetaux et minéraux


Design végétal - Organisation d'évènements pour les Professionnels et les Entreprises


Conception d'œuvres pour des évènements, des manifestations attirant du public. L'idée s'appuie sur une analyse du contexte, des effets souhaités et des moyens pour la mise en œuvre de la composition végétale.


Parcs et espaces publics - pour les collectivités et gestionnaires de domaines ouverts. La création de ces espaces suit une démarche de conception paysagère. Le projet comprend des analyses préliminaires, l'idée principale ou le théme choisi, les documents et plans techniques ainsi que le suivi de chantier. Pour les espaces existants, au lieu de refaire, on peut établir des prescriptions d'urgence et un suivi régulier pour l'amélioration du site.


Jardins historiques – pour les particuliers et collectivités. Les parcs et les jardins anciens ou historiques reflètent un ensemble d'échanges et d'actions dans une même volonté d'avenir


Plans, dessins et simulations photos de jardins et parcs, assistés par ordinateur


Conseils aux particuliers, entreprises, commerces et collectivités pour l'aménagement des paysages, jardins et espaces-vert


Restauration, réhabilitation et aménagement de squares, jardins et parcs anciens, Maîtrise d'œuvre pour la création et l'entretien des différents aménagements paysagers.

Haut de la Page

les plantes résitant au froid:


La rusticité


Il convient d'abord de définir la rusticité et le gel. Le gel est un abaissement de la température de l'air en dessous de 0°C.


La rusticité est la faculté des plantes à supporter parfaitement, un peu ou pas du tout cet abaissement de température. Certaines plantes tropicales ne supportent pas que les températures descendent en dessous de 10 ou 12°C et meurent rapidement sans qu'il y ait eu gel au sens strict du terme, tandis que d'autres supportent des températures de - 40°C.


Cela ne veut pas dire que les plantes qui supportent de telles températures soient capables de pousser sous les tropiques.


Le Trachycarpus, un palmier résistant à plus de - 20°C pousse mal en climat tropical par exemple et faire pousser correctement un lupin ou un delphinium sous un climat méditerranéen relève de l'exploit, ce sont pourtant deux espèces parfaitement rustiques.


Quoi qu'il en soit, pour chaque espèce décrite dans ce site , une zone de rusticité est citée, cela permet de savoir où elle est susceptible de pousser sans trop de risque d'être détruite par le froid

Haut de la Page
Création jardin

Le froid, un mal pour un bien


Tous les jardiniers ont pesté contre la vague de froid qui un jour a fait mourrir leur laurier rose ou leur palmier préféré et pourtant le froid, certaines plantes ne peuvent pas s'en passer.


La vernalisation, c'est le nom que l'on donne à ce besoin de froid qu'ont certaines plantes pour pouvoir fleurir. Le phénomène est bien connu et il est même reproduit artificiellement par certains horticulteurs afin d'obtenir des tulipes fleuries au mois de décembre


Les gelées: on distingue deux types de gelées:


Les gelées d'hiver ou gelées noires


Elles sont dues à l'arrivée de masse d'air froid, c'est souvent l'arrivée brutale de ces masses d'air qui cause les dégâts les plus graves, c'est-à-dire la formation de cristaux de glace à l'intérieur de la cellule même ce qui entraine sa mort.


Si le froid arrive de manière progressive, la plante se mettra petit à petit en repos végétatif (c'est ce qu'on appelle la dormance) et le froid aura alors beaucoup moins d'incidence. Les cellules se vident partiellemnent de leur eau et les cristaux de glace se forment à ce moment là dans les méats intercellulaires (Espace entre les cellules)


Les tissus de la plante résistent à cette perte en eau et supportent la présence des cristaux dans les méats. Au dégel, l'eau est réabsorbée par les cellules. Un dégel trop rapide entrainera également des dégâts. Une brusque augmentation de la température n'est pas souhaitable, il faudra donc éviter les expositions plein sud et est pour les plantes trop gélives.


Les gelées de printemps ou gelées blanches


Les gelées blanches sont des refroidissements nocturnes dangereux car ils se produisent souvent quand la végétation a déjà démarré. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce phénomène:



L'absence de nuages. Les pertes de chaleur par rayonnement sont maximales car non retenues par la couche de nuages, un couvert végétal assez dense pourra jouer le même rôle.


Le vent est une arme à double tranchant, si le jardin concerné se trouve dans une cuvette où l'air froid plus lourd que l'air chaud, va stagner, le vent servira à évacuer l'air froid indésirable.



La ventilation est d'ailleurs une technique de lutte contre le gel dans les cultures situées dans les vallons. Ailleurs, il sera un inconvénient, le sol se refroidissant moins vite que l'air aura tendance à réchauffer l'air qui se trouve à son contact, le vent lui chassera cet air chaud pour le remplacer par de l'air froid.


L'installation de haies brises vents orientées en fonction des vents dominants réduira considérablement les effets néfastes du vent.



Un sol tassé et nu réduira les effets du gel en permettant à la chaleur emmagasinée dans les couches profondes de remonter. Les paillages et le travail du sol sont à éviter en hiver



L'humidité du sol favorise la remontée de la chaleur des couches profondes, elle devient un facteur agravant des gelées en présence de vent qui provoque alors l'évaporation de l'eau et consomme de la chaleur donc abaisse la température. Un bon drainage du sol est souvent préférable


L'humidité de l'air: on entend souvent dire qu'une humidité atmosphérique importante accentue les effets du gel, l'aspersion d'eau sur les plantes constitue bel et bien une méthode de lutte contre le froid (1 gramme d'eau libère 80 calories en se congelant)


Cette technique est employée dans les vergers par exemple, son principe est de commencer l'aspersion dès que la température descend en dessous de 0° C et de n'arrêter que quand la glace commence à fondre. La glace maintient alors la température de la plante à 0° C et empêche donc le gel.


Cette méthode parfaitement inapplicable dans un jardin d'agrément a également deux autres défauts. Elle gorge le sol d'eau ce qui, on l'a vu, n'est pas forcément souhaitable et peut entrainer des problèmes d'asphixie racinaires.


Elle maintient la température de la plante à 0° C jusqu'à ce que la glace ait complètement fondu or la durée du froid est un facteur déterminant particulièrement chez les plantes dont la rusticité est de quelques degrés autour de zéro pour lesquelles on aura tout intérêt à ce que la température ne reste pas trop longtemps autour de cette valeur


L'humidité de l'air n'est de toute façon pas une donnée que l'on peut maitriser, il n'y a donc rien à faire pour intervenir à part peut-être pour certaines succulentes. L'Agave utahensis par exemple est une plante qui a une bonne résistance au froid (Autour de - 20°C environ) en conditions désertiques, mais elle pourtant bien difficilement acclimatables dans des régions aux hivers pluvieux.



La mise en place d'un abri pour la protéger de l'eau (précipitations et condensation de l'eau sur le feuiilage) peut être une solution pour la cultiver



L'exposition: comme nous l'avons vu précédemment, l'air froid plus lourd que l'air chaud s'accumule dans les vallons, ces endroits sont parfois appelés les creux à gel. Quand le choix est possible, on plantera de préférence les plantes gélives à flanc de coteau.


Durée du froid et réchauffement diurne.


Une plante ne meurt pas en quelques secondes quand la température passe admettons de - 4 à - 5°C. Une pointe de une heure à - 5°C avec un réchauffement à + 10°C le jour n'aura absolument pas les mêmes conséquences que deux ou trois heures - 5°C avec un réchauffement diurne à 0°C, il est évident que dans le premier cas la plante s'en sortira beaucoup mieux.



Période de plantation: si l'automne constitue une période propice aux plantations de bon nombre de plantes, le printemps reste préférable pour la plantation des espèces ayant une faible rusticité afin qu'elles aient le temps de s'implanter et s'habituer progressivement à leurs nouvelles conditions

Haut de la Page
Portail de la piscine
Pour tous renseignements:
Portail de la piscine - 75008 - Paris contact-formulaire Formulaire Direct de Contact
Jardin du midi   Inventer son jardin  
site_fr Accueil  • Video  • Forum  • Galerie  • Partenairespage_uk page_it page_es page_de page_cn page_nl 
Maison Video - Tous Droits Réservés ©2003 2016 - Contact-Information-Partenaires-Annonceurs

Stop logement trop cher Se loger facile  Achat en ligne Logements low cost  Meuble cuisines pas cher
Groupage piscine-coque france et europe Piscine coque pas cher